PASCALE WHITE
L’ART THERAPIE QU’EST-CE QUE C’EST ?
L'activité artistique implique à la fois le corps et la pensée...
L'art-thérapie vise un mieux-être de la personne et propose d'orienter l'activité artistique à des fins thérapeutiques.
Elle ne prétend pas traiter une pathologie mais permet d'aider à mobiliser les forces positives chez la personne en souffrance. L'objectif étant d'améliorer la qualité de vie par la compréhension de soi. L'écoute et la disponibilité sont des éléments primordiaux dans l'établissement de la prise en charge.
Cadre thérapeutique :
L'AT envisage la personne dans sa globalité. Il n'interprète pas l'œuvre mais travaille la charge symbolique des actes du patient. Il travaille avec une équipe pluridisciplinaire et élabore un protocole thérapeutique adapté et en fonction des objectifs fixés. Prendre son temps avec la personne, l'entendre et l'écouter. Chercher avec elle l'élément déclencheur à lui procurer du plaisir au travers d'une pratique artistique.
De nombreuses institutions médico-sociales ou de soin, tel que les foyers de vie, hôpitaux de jour et unité d'hospitalisation complète, EHPAD, lieux d'éducation spécialisée font confiance à l'art-thérapie dans la mise en place de protocole de soins.
Enfin, nous mettons en place des outils d'accompagnement pour les personnes atteintes de handicaps ou ayant développé des troubles du développement et de la communication, et intégrons les programmes ABA, PECS et TEACCH à nos prises en charge.
DEROULEMENT D’UN ATELIER
3 temps distincts :
Un temps d'accueil pendant lequel on détermine le choix de l'activité, en fonction de la sensibilité et des besoins de la personne
Un temps de production ou la personne est accompagnée dans son cheminement artistique (création, expression)
Un temps d'échange autour de la production, permettant à la personne de s'exprimer et mettre des mots sur les affects.